Il était une vingtaine à répondre à l’invitation des Voyages Léonard ce samedi 8 mai dernier pour tester en avant-première un tout nouveau concept : BikooTrip, le voyage à vélo électrique ! Une météo clémente, une Famenne accueillante et une organisation sans faille ont fait de cette journée une expérience originale et inédite !

Il est 8h30 lorsque l’autocar rejoint le groupe au point de rendez-vous. Impressionnés par le volume de la remorque BikooTrip, les participants s’installent confortablement à bord de l’autocar. Le guide prend la parole au micro pour souhaiter la bienvenue et dévoiler le programme de la journée. Les passagers sont enthousiastes.

9h30, arrivée à la gare de Houyet. Il suffira de 15 minutes pour débarquer les vélos et ajuster les selles à chaque participant. Petit briefing de notre guide pour expliquer le fonctionnement du vélo et rappeler quelques règles du code de la route pour les cyclistes. Tous en selle et suivons le guide !

Nos routes et chemins ont croisé et recroisé les ruisseaux et rivières de la région famennoise qui vient d’être labellisée “Géoparc mondial” par l’Unesco. La Lesse bien sûr, mais aussi la Lomme, la Wimbe, le Vachaux et quelques autres seront nos compagnons d’échappée dans cette magnifique région. Le Ry d’Ave nous mettra même un petit défi !

Nous sommes allés à la rencontre de la Calestienne, sous-région de la Famenne avec sa faune et sa flore bien sûr, mais aussi avec ses “attributs” calcaires !

Châteaux et fermes remarquables dont ceux qui appartiennent à la donation royale ont salué notre passage. Le majestueux château royal de Ciergnon, résidence secondaire préférée de notre Roi Philippe, domine le chemin de la Collyre qui nous a ramené à Wallin pour terminer notre périple en douceur.

En cours de route, plusieurs haltes ont permis de profiter des panoramas de la Famenne et de nous arrêter à Lavaux-Sainte-Anne afin d’admirer son château médiéval ainsi que de jeter un coup d’œil sur l’Arc Majeur, sculpture monumentale de 60m de haut. Le midi, un délicieux pique-nique préparé et animé par Julien Lapraille nous attendaient sur les bords de la Lesse à Belvaux. Après la traversée de Han-sur-Lesse, nous avons marqué un arrêt à la microbrasserie de la Lesse afin d’y découvrir, pour ceux qui le souhaitent, des bières de qualité brassées de façon artisanale.

Fin de journée, les commentaires sont élogieux :

  • « Concept extraordinaire ! »
  • « On nous dépose, on est comme des princes et on vient nous rechercher à l’arrivée, des vélos extrêmement confortables, et le café à la pause de 11h, qu’est-ce que vous voulez de plus ?»
  • « Extraordinaire, vraiment très facile. Quand on arrive on a les vélos, on ne doit s’occuper de rien ! »
  • « Ca fait du bien ! »
  • « Je suis impressionné ! »
  • « C’est très confort ! Je suis séduit. »
  • « Aucune douleur, très agréable, très facile ! »

Cette balade est programmée les 30/07/21 et 25/08/21

Soyez le premier à commenter cet article !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire concernant cet article

Rechercher dans le blog

Derniers commentés

Les 8 nouvelles destinations BikooTrip 2022

Reconnecter vos équipes

Les 10 avantages du vélo électrique

Avant-première BikooTrip en Famenne

Archives