Plusieurs activités s’offrent à nous pendant l’été. Parmi ces dernières figurent les voyages touristiques, les randonnées. La tendance actuelle est celle du voyage à vélo électrique qui offre plusieurs avantages sur divers plans. Cette pratique est accessible à toutes les couches de la population : jeunes, adultes, hommes, femmes, adolescents et autres.

Le voyage à vélo électrique peut se réaliser dans presque toutes les zones et vers toutes les destinations. Il facilite et vous accompagne dans l’effort fourni. Ce qui permet d’atteindre des coins inaccessibles par automobile et offre une expérience touristique agréable, voire unique et inoubliable.

Comme tout autre voyage, le voyage comprenant des balades en vélo électrique nécessite une bonne préparation en amont. Cela permettra de garantir une meilleure expérience et un séjour agréable, unique et inoubliable.

Voici alors le top 10 des précautions que Bikootrip vous invite à prendre quelle que soit la destination choisie avant d’entamer votre voyage à vélo électrique.

1. Prendre une assurance

La première recommandation de Bikootrip pour vous garantir une expérience voyage à vélo électrique est de souscrire à une assurance voyage. Cette dernière doit être une assurance-voyage en assistance. Tout en veillant à bien vérifier les clauses et les montants couverts, nous vous recommandons également de vous assurer les contacts téléphoniques de la compagnie d’assurance ainsi de les références du contrat doivent être rapidement à portée de main lors du trip à vélo électrique.

2. Se vacciner

Mettre à jour son carnet de vaccination avant d’entamer un voyage, et surtout un voyage à vélo électrique tel que proposé par Bikootrip, est capital. En effet, la vaccination, méthode préventive contre différentes maladies, vous offre une immunité durable contre la plupart des affections contagieuses. À cet effet, il faut se renseigner sur les dispositions sanitaires imposées et applicables dans le pays de destination.

Le site web du SPF Affaires Etrangères renseigne sur ces mesures. Mais également, il faudra se renseigner sur les maladies propres à ce pays et celles que l’on peut contracter en cours de route à travers les différentes régions d’escale. Il faudra également consulter votre médecin pour vous assurer que toutes les dispositions et précautions sanitaires sont en règle avant de prendre le départ.

3. Préparer sa trousse de pharmacie

Une autre précaution des plus importante à prendre est de préparer sa boite à pharmacie. En effet, si vous souffrez de maladies particulières, pensez à garder sur vous les médicaments usuels que vous prenez pour ces dernières. Ces médicaments peuvent être indisponibles ou en rupture de stock dans les pharmacies de votre ville de destination.

Il faut également en dehors des médicaments usuels, emporter sur soi un ensemble de médicaments à titre préventif et en fonction des risques encourus lors de votre séjour et de la durée du voyage.

4. Se protéger contre les moustiques

En termes de mesures préventives et en fonction de la destination, nous vous recommandons d’emporter des insecticides écologiques ainsi que des crèmes anti-moustiques. Il faudra également penser à garder et à porter des vêtements couvrant tous les corps afin de se préserver des piqûres de moustiques. Ces vêtements anti-moustiques peuvent recevoir un traitement spécifique ayant pour but de repousser les moustiques ou de les empêcher de vous piquer. Vous pourrez alors les imprégner en les trempant dans des solutions insecticides vestimentaires, ou de les pulvériser.

5. Se protéger contre le soleil

L’insolation et les coups de chaleur sont des troubles liés à une exposition prolongée et non habituel aux rayonnements solaires. Ils doivent être pris véritablement au sérieux, car les risques encourus en cas de ces derniers sont nombreux et parfois irréversibles. On peut citer le vieillissement précoce de la peau, les risques de cancers de peau, les rougeurs au visage, les céphalées encore appelées maux de tête, l’arythmie respiratoire ou encore une tachycardie.

Nous vous recommandons alors au vu de tous ses risques de prévoir des moyens de protections, crèmes solaires par exemple, contre la lumière du soleil à laquelle l’exposition est plus importante à vélo qu’en voiture. Il ne faut pas se laisser tromper par les ciels couverts car les rayonnements solaires principalement ceux ultra-violets ne sont pas arrêter en totalité par les nuages.

6. Se préparer physiquement

Même si l’assistance électrique vous accompagne dans l’effort fourni et vous dispense de la nécessité d’une préparation physique conséquente pour supporter un voyage à vélo, il n’en est pas moins important de pratiquer malgré tout une activité physique régulière.

7. Se préparer psychologiquement

Une préparation psychologique est également nécessaire afin de préparer votre esprit aux différentes situations imprévues auxquelles vous pourriez être confronté. Si le voyage s’effectue en groupe, il faudra avoir un grand esprit de consensus et d’adaptation, afin de garantir une ambiance conviviale indispensable à la réussite du voyage.

8. Préparer correctement sa valise

Nous vous recommander en plus des éléments cités plus haut, de prévoir des chaussures et des vêtements adaptés au voyage à vélo. En ce qui concerne les chaussures, les dames peuvent se passer des chaussures à talon. Il faut également prévoir des lunettes solaires et des chapeaux. Les vêtements doivent être plus ou moins amples et adaptés à la pratique vélo.

9. Prévoir de l’eau et un petit encas

En cours de balade, certains besoins seront ressentis et doivent être obligatoirement satisfaits. Vous devrez alors prévoir un certain nombre de ressources afin d’apaiser ces besoins qui apparaîtront lors des balades. On peut énumérer, la soif, la faim, etc.

10. Prévoir un casque

N’oubliez pas de prendre votre casque et de faire une petite révision sur les exigences du code de la route..

Une fois l’ensemble de ces précautions prises, vous êtes alors prêt(e) pour votre nouvelle randonnée à vélo électrique avec notre équipe de Bikootrip. Nous vous garantissons un accompagnement et un suivi personnalisé tout au long du processus.

Nos prochaines balades ou voyages à vélo électrique

Tag: 

Soyez le premier à commenter cet article !

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire concernant cet article

Rechercher dans le blog

Derniers commentés

Reconnecter vos équipes

Les 10 avantages du vélo électrique

Avant-première BikooTrip en Famenne

Archives